750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Secrets de mes délices

Charlotte vanille framboises

21 Juin 2015, 09:21am

Publié par Bérangère Grévin

Me revoilà après quelques mois d'absence avec une toute nouvelle recette testée il y a peu :)

Pour cette recette, j'ai utilisé un moule de 18cm de diamètre ( et 14cm pour le fond) et 10cm de haut.

Allez c'est parti !

Charlotte vanille framboises

Les ingrédients

- Biscuits à la cuillère (ou boudoirs)

  • Bavarois à la vanille :

2 feuilles de gélatine (4 g) 
20 cl de lait entier
1 gousse de vanille 
50 g de jaune d'oeuf (soit 2 gros jaunes ou 3 petits)
50 g de sucre en poudre
20 cl de crème liquide entière

  • Mousse de framboises :

1 feuille de gélatine 
125 g de framboises fraîches ou surgelées
40 g de sucre en poudre
15 cl de crème liquide entière

 

La préparation

 

Pour le Bavarois à la vanille : il s'agit d'une crème anglaise à laquelle on ajoute de la gélatine et de la créme fouettée. 

Placez la gélatine dans un bol d'eau froide. Retirer les graines de la gousse de vanille. Faire chauffer le lait avec les graines et la gousse de vanille ouverte. 

En attendant, fouettez les jaunes d'oeufs et le sucre. Retirez la gousse de vanille et versez le lait petit à petit sur le mélange sans cessez de fouetter. Replacez le tout dans la casserole et faites chauffer. Laissez épaissir sans cesser de mélanger, mais attention la crème ne doit pas bouillir. Quand la crème est prête, celle-ci doit napper la cuillère en bois avec laquelle vous mélangez. 

Incorporez ensuite la gélatine essorée, laissez refroidir, mais pas trop pour ne pas que la créme se fige.

En attendant, chemisez le fond du moule avec du papier cuisson et répartissez les biscuits cuillère. 

Charlotte vanille framboises

Quand la crème est bien froide, fouettez la crème liquide à vitesse moyenne pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'elle épaississe. Incorporez-la ensuite délicatement à la crème anglaise et versez dans le moule.

 

Pour la mousse de framboise: placez la gélatine dans un bol d'eau froide. Faites chauffer les framboises et le sucre à la casserole, puis passez le tout au tamis afin de filtrer les pépins. Incorporez la gélatine et laissez refroidir (pas trop sinon le liquide va figer).
Fouettez la crème liquide à vitesse moyenne pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce qu'elle épaississe. Incorporez-la au coulis de framboise et versez le tout dans le moule, sur le bavarois à la vanille.

Charlotte vanille framboises
Charlotte vanille framboises

Placez la Charlotte au congélateur pendant au moins deux heures. Et sortez là au moins deux heures avant de la consommer. 

Pour la décoration, j'ai mis quelques framboises, myrtilles, et des copeaux de chocolat blanc, mais vous pouvez faire comme vous voulez :)

 

Bonne dégustation ! 

Charlotte vanille framboises
Charlotte vanille framboises
Commenter cet article
M
Votre blog est vraiment superbe et donne une irrésistible envie de cuisine !
Répondre
S
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
A
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.
Répondre
S
Beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). Au plaisir
Répondre